
Conseils en Aromathérapie
Qu’est ce que l’Aromathérapie?
C’est l’utilisation médicinale des huiles essentielles (huiles aromatiques). Les plantes sont connues pour leurs vertues depuis des millénaires.
En bref, l’huile essentielle est une essence extraite de la plante par distillation grâce à la vapeur d’eau. C’est donc une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines. On utilise les sommités fleuries, les feuilles, les graines, les fruits, les racines, le bois, le rhizome, l’écorce ou la résine. Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide.
Il existe plusieurs centaines de milliers d’espèces et 4’000 d’entre elles permettent de fabriquer des huiles essentielles. Mais seulement quelques centaines en ont en quantité suffisante pour qu’on puisse les extraire. Avec l’extraction, nous obtenons donc des huiles essentielles, des absolus, ou des eaux florales.
Par ailleurs, une huile essentielle peut renfermer jusqu’à plusieurs centaines de sortes de molécules. C’est-à-dire que chacune a des propriétés particulières (antiseptique, bactéricide, immuno-stimulante, décongestionnante, apaisantes, anti-spasmodique, stimulantes, anti-inflammatoires, etc…).
Ces molécules sont regroupées en plusieurs chémotypes ou familles biochimiques. Il faut donc être très prudent lors de l’utilisation des huiles essentielles car elles sont très puissantes et peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées.
Pour une même plante, les propriétés de son huile essentielle et celles de ses feuilles ou de ses fleurs, peuvent être très différentes et agir, en conséquence, différemment. Elle peut inclure diverses espèces, dont chacune possèdera des chémotypes et des effets différents. C’est donc le nom latin complet qui nous permet de savoir de quelle plante exacte il s’agit.

Conseils en Phytothérapie (Herboristerie)
Qu’est-ce que la Phytothérapie?
La Phytothérapie est l’utilisation des plantes ou de leurs extraits en prévention et pour soigner efficacement les petits maux de tous les jours depuis la nuit des temps.
En bref, cela consiste à utiliser les plantes médicinales sous des formes variées : tisanes, infusions, poudre à diluer, concentrés liquides (aromathérapie), sirop, gélules, capsules, comprimés, teintures mères, macérats, hydrolats, compresses et eaux distillées.
L’Organisation mondiale de la santé a répertorié officiellement plus de 22’000 plantes médicinales, y compris les arbres et les champignons.
On utilise toutes les parties de la plante : fleurs fraîches ou séchées, tiges, racines, écorces d’arbres et bourgeons (gemmothérapie).